Montessori

Maria Montessori est née en 1870 à Ancona, en Italie. Pour comprendre sa méthode d’éducation unique, il est important de savoir quelque chose sur son milieu d’origine. Issue d’une famille ambitieuse et progressiste, elle choisit d’étudier l’ingénierie et les mathématiques à une époque où l’éducation supérieure des filles était considérée comme inutile.

Encore plus remarquable, elle fut la première femme dans l’histoire de son pays à obtenir le titre de Docteur. Il n’est donc pas surprenant qu’une vision si remarquable vienne d’une  femme si remarquable.

En 1907, elle ouvrit sa première école, dans un quartier pauvre de San Lorenzo. Elle fut tellement encouragée par ses résultats qu’elle commença à partager ses découvertes avec d’autres en publiant des livres et en donnant des cours ; la méthode Montessori était née.

MariaMontessori.jpg

En 1946, elle aida à la fondation de St. Nicholas à Londres et après sa mort en 1952 son système révolutionnaire fut repris par des centres ici au Royaume-Uni, en Hollande, aux Etats Unis, en Irlande et beaucoup d’autres pays dans le monde.

Le Dr Maria Montessori a laissé derrière elle un héritage magnifique – une philosophie de vie, une méthode d’éducation unique ; du matériel avec lequel nous pouvons éduquer et un système de formation pour préparer les enseignants qui donnent ensuite aux enfants les meilleures bases possibles pour la vie.

A suivre: Cliquez ici pour en savoir plus sur notre “Environnement bilingue”